Le choix de la pierre.

Chaque pierre à ses particularités, son grain peut être plus ou moins fin, comme pour le papier à dessin, un grain fin permettra de graver des motifs plus élaborés ou de très petites lettres.

Après un bref aperçu de la liste ci-dessous, vous remarquerez le manque de granit (qui a ses qualités). Ceci est en partie dû au fait que mon travail est entièrement à la main et que le granit ne se prête pas bien à la sculpture manuelle.

1. Lave, trachy-andésite

La lave de Volvic se prête très bien au funéraire. Cette pierre ne craint pas le gel et a été longtemps utilisés dans nos cimetières. C’est une pierre homogène qui offre beaucoup de liberté sur la conception et les lettres.

2. Lave blanche de Menet, Andésite
3. Lussan Verfeuil Lussan Verfeuil est un calcaire de couleur beige-miel avec plein de petites coquilles et de fossiles. Lorsque la texture d’une pierre est aussi riche, l’artisan va s’adapter à ces particularités et modifier le motif au fur et à mesure pour mettre en valeur un fossile, ou éviter un creux au mauvais endroit. Cette pierre est très chaleureuse en intérieur, pour une frise par exemple.

4. Buxy  Le calcaire est un matériau classique de la pierre tombale. Après un an ou deux, il commence doucement à évoluer vers des tons gris. La surface devient un peu plus difficile à protéger contre l’érosion. Les pierres tombales en calcaire ont besoin de caractères audacieux. Les petites lettres et les italiques fines ne dureront pas, car le processus d’altération les couvrira d’ici dix à quinze ans. Une lettre majuscule a vraiment une hauteur minimale (suggérée) de 30 mm. Les lettres doivent être coupées profondément car on s’appuie sur l’ombre pour les lire.

 

5. Calcaire marbrier de Tavel. En fonction du banc de carrière, le calcaire de Tavel peut être beige, rose ou gris ou avoir les deux teintes, parfois les trois sur le même bloc. Étant un matériau naturel, il est impossible de savoir où ces marques finiront; certaines personnes aiment cette qualité aléatoire, mais pour d’autres, elle peut entrer en conflit avec l’inscription. Je me déplace à la carrière pour choisir les plus belles pierres, j’aime beaucoup quand il y a deux teintes, cela fait ressortir le motif.

6. Arkose de Blavozy.

Pierre locale, Haute-Loire, grain assez grossier, très résistante. Des coulures ocres peuvent apparaître rapidement.

Pour une stèle, il faudra prévoir des lettres d’environ 5 cm de haut pour s’adapter à la composition hétérogène de cette pierre.