les roches qui dansent gravures et sculptures sur pierre
Art funéraire périnatal

Art funéraire périnatal

Statuette en pierre de Volvic. dim. 70 cm. Élise Traclet

Pierres gravées ou sculptures en hommage aux fœtus morts in-utero.

Mon souhait, à travers ces pierres, est de rendre visible et inscrire dans la matière une expérience singulière: l’avortement, la fausse-couche et l’Interruption Médicale de Grossesse. J’espère que ces œuvres libéreront la parole des hommes et des femmes qui vivent ou ont vécu cette expérience. C’est aussi un outil très simple pour parler de la mort aux enfants et à soi-même : On vient de l’univers et on repart dans l’univers.

Actuellement, il me semble que seule la culture japonaise rend hommage aux fœtus morts in-utéro suite à un avortement ou une fausse-couche, sans distinction morale. je vous invite vraiment à regarder sur internet les jizos. c’est réconfortant de voir ces centaines de petites statuettes souriantes.

J’aurais beaucoup de plaisir à créer avec vous une petite statuette ou une gravure pour célébrer cet enfant et célébrer l’expérience qui comme toute expérience fait grandir et nous relie à l’humanité. Le fait donner une place à cette âme à l’extérieur de vous aide aussi à se regarder soi-même avec bienveillance.