Haute-Loire - Elise Traclet - Saint-Jean-de-Nay.

Haute-Loire – Elise Traclet – Saint-Jean-de-Nay.

Les 6 grandes étapes de la création d’une stèle funéraire

Les étapes sont applicables à tout type de projet,  plaques funéraire, plaques cinéraires et sculptures funéraires.

Rencontre

Formes

Symboles

Esquisses

Dessin final

Réalisation

Tarifs

Dans un premier temps, nous nous rencontrons pour parler de vos souhaits et du défunt à honorer. Nous discutons pour définir les grandes lignes du projet ensemble, afin que les choix soient faits de manière progressive et délibérée. Je vous montre les matériaux et les formes possibles, et nous commençons à évoquer le texte à inscrire.

Nous affinons le projet : l’inscription à graver est désormais prête, la forme de la stèle peut alors être définie en fonction. Que vous préfériez un style traditionnel ou contemporain, le choix le plus pertinent est souvent celui de la simplicité. Nous nous efforcerons de conférer au lettrage un côté intemporel, afin que vous soyez satisfait dans la durée.

 

Si vous voulez évoquer une passion du défunt, ou utiliser un symbole qui reflète sa personnalité, vous pouvez également inclure un élément sculpté, un symbole. Les possibilités sont infinies, je dois simplement veiller à adapter la conception à la pierre sélectionnée.

À partir des informations récoltées, je vous propose trois esquisses de stèle. Une fois choisie, je développe la proposition qui a retenu votre attention. J’y apporte des modifications selon vos retours. Nous décidons également de la pierre à utiliser et je contacte le fournisseur.

Lorsque la livraison est faite, je commence à placer les éléments en les traçant sur la pierre. C’est une étape cruciale, car le dessin doit être parfait pour que commencent la taille et la gravure

Lorsqu’approche la fin de la réalisation, vous êtes invité à l’atelier pour valider les finitions du projet. Je suis à votre écoute pour d’ultimes ajouts. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, je peux également vous envoyer des photos par courrier électronique ou postal.

Je travaille au tarif de 28 euros de l’heure. Il faut compter 10 heures pour une plaque funéraire gravée, et 80 heures pour une stèle gravée en bas-relief. Ce tarif n’inclue pas le prix de la pierre, qui peut être du simple au double en fonction de la pierre.

 

lettre gravée à la main en V
Vierge à l’enfant gravée à la main, pierre de Volvic

Motif floral gravé à la main, pierre de Menet

plaque funéraire réalisée à la main, Elise Traclet

Lierre, gravure funéraire, Elise Traclet