Interview sur le métier de tailleur de pierre à l’atelier, mars 2017. Cliquez sur le lien : Elise Traclet tailleur de pierre

 

Élise Traclet : précision et sensibilité au service de votre projet de création sur pierre.

Le projet est mûri avec vous, afin de répondre parfaitement à vos attentes et à votre sensibilité. Une fois l’esquisse aboutie, la pierre est taillée et gravée à la main.

Le geste artisanal est essentiel car il implique constance et précision dans l’exécution. À chaque étape, je m’adapte à la pierre et à sa singularité. Je tiens compte de multiples paramètres pour que chaque création sur pierre s’intègre avec harmonie dans son environnement; flattant à la fois la pierre et les regards qui se posent sur elle.

Avant de préparer un gabarit (calque), je propose au client plusieurs esquisses sur un thème défini ensemble. Parfois, le client vient avec une idée très précise, je passe quand même par un dessin pour valider avant de commencer la gravure.

 

Gabarit du lierre

Hippocampe, pièce réalisée pour les Journées Européennes des Métiers d’Arts.

 
Journées Européennes des Métiers d’Arts 2017 à Domeyrat, Haute-Loire. Merci au soutien de la Chambre de Métiers du Puy en Velay.

 Plusieurs étapes pour faire émerger cette vierge à l’enfant en pierre de Volvic.
 

 Motif floral contemporain pour créer un univers poétique autour d’une sortie d’eau.
 

 Motif de lierre pour une plaque funéraire.
   

   Formation de Taille de Pierre à Saint Antoine l’Abbaye auprès de Claude Chevènement et Christophe Chevènement. Une formation si enrichissante à tous les niveaux.

    

  Oeuvre commune, fenestrage réalisé dans le cadre de la formation.