Haute-Loire - Elise Traclet - Saint-Jean-de-Nay.
Haute-Loire – Elise Traclet – Saint-Jean-de-Nay.

Les 6 grandes étapes de la création d’une stèle funéraire.

Les étapes sont aapplicables à tout type de projet,  plaque funéraire, plaque cinéraire et sculpture funéraire.

Dans un premier temps, nous nous rencontrons. Je vous montre les différents types de pierre , d’inscriptions et d’ornementations; en creux ou en relief. À partir de nos échanges, je vous propose trois esquisses de stèle avec un symbole ou pas. Si vous avez des idées d’inscriptions ou des croquis, des crayonnés, je vous invite à les amener avec vous.

Pour la mise en page : En fonction de la phrase, du symbole et du type de pierre choisi, nous définirons une taille de stèle harmonieuse. Je m’efforce de conférer au lettrage un côté intemporel, afin que vous soyez satisfait dans la durée.

Lorsque la pierre est à l’atelier, je commence à placer les éléments en les traçant sur la pierre. C’est une étape cruciale, car le dessin doit être au plus juste pour que commencent la taille et la gravure. 

Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, je peux également vous envoyer des photos par mail. Une fois les éléments tracés sur la pierre et votre approbation, je taille et grave à la main la pierre. Chaque stèle sera unique.

[/ezcol_1third_end]

Plaque funéraire
plaque funéraire réalisée à la main, Elise Traclet

Avant de préparer un gabarit (calque), je propose au client plusieurs esquisses sur un thème défini ensemble. Parfois, le client vient avec une idée très précise, je passe quand même par un dessin pour valider avant de commencer la gravure.

Gabarit du lierre

 Plusieurs étapes pour faire émerger cette vierge à l’enfant en pierre de Volvic.