3 Août

Quelle type de pierre pour une plaque funéraire ou un monument funéraire ?

Le granit est souvent mis en avant par les marbriers car il est facile à sabler et bon marché. C’est une des pierres les plus dures et donc parmi celles qui durent le plus longtemps. Cependant, je n’aime pas vraiment ce matériau pour les pierres tombales car il ne se prête pas bien à un lettrage sculpté à la main. Je le trouve froid et trop poli.

Le granit est majoritairement importé. 98 % des pierres funéraires viennent d’Inde, de Chine, d’Espagne, du Brésil, des pays scandinaves ou d’Afrique du Sud.

Si vous souhaitez une pierre tombale sculptée à la main, je vous recommande d’autre type de pierres dures et résistantes au gel : il existe des pierres locales dans chaque région qui dureront des centaines d’années et, même si elle ne résiste moins bien aux intempéries, elle s’adouciront avec le temps et cela fera partie de leur vie.

En Auvergne, la pierre de Lave a toujours eu sa place dans les cimetières. C’est une pierre fine, extrêmement résistante au gel ou au vent. Elle prend bien la lumière. Elle pourra se couvrir de petites tâches noires si elle est placée plein nord. L’ Arkose de Blavozy, beige clair, peut avoir un grain très fin et permettre des motifs très délicats.

Gravure manuelle sur une pierre de Lave de Volvic (Puy de Dôme).

Laisser un commentaire