Combien coûte une pierre tombale gravée ?
Le prix d’une pierre tombale est déterminé par différents facteurs, notamment la longueur et la complexité de l’inscription, l’ampleur du travail de sculpture, le type de matériau utilisé. Le coût d’une pierre tombale est généralement légèrement plus élevé que celui des pierres tombales standard car il reflète un travail manuel de qualité.
Toutefois, l’atelier Les roches qui dansent a l’habitude de fabriquer des pierres tombales de qualité et peut proposer des accords comme payer en plusieurs mensualités.
Le coût d’une pierre tombale est plus élevé que celui des marbriers funéraires, qui utilisent généralement du granit importé moins cher. Le coût reflète le temps nécessaire à la fabrication d’une pierre tombale, qui peut prendre plusieurs semaines, le temps de consultation, la conception et le dessin, et certains travaux peuvent prendre des mois.
L’atelier Les roches qui dansent offre un service unique et personnalisé de conception de pierres tombales.
Le projet est ébauché et remanié jusqu’à ce que le client soit satisfait. La pierre tombale est fabriquée individuellement sur commande. Je n’ai pas de stock de pierre prêtes à l’emploi. La pierre va s’adapter à la commande et non le contraire. Le sommet de la pierre tombale est façonné et maçonné à la main, et l’inscription est dessinée à la main, sans pochoir ni transfert. Toutes les lettres et sculptures sont réalisées à la main, sans machine ni sableuse. La liste d’attente est d’environ 6 mois. L’atelier accorde la priorité à la satisfaction du client, à l’excellence du service et au respect des délais.
Doit-on écrire le nom de jeune fille ?
Il n’y a aucune obligation, cela va dépendre de la relation que la femme entretien avec sa famille d’origine, de ses valeurs.
La défunte aurait-elle souhaité que d’autres personnes connaissent l’histoire de sa famille, sa filiation.
En milieu rural, le nom de jeune fille apparait souvent en premier puis vient épouse Untel car les femmes sont connues sous leur nom de jeune fille. Aujourd’hui c’est un choix qui peut aider dans les futures recherches généalogiques.
Née ou épouse, ce choix reflète la place de la femme dans sa filiation.
Peut-on commander une plaque funéraire, une sculpture ou une stèle sur internet ?
Aujourd’hui beaucoup de mes clients me trouvent grâce à internet. Chaque artisan à sa personnalité et une approche unique du matériau. C’est intéressant de chercher des inspirations sur internet, qu’elles soient en pierre ou non. Nous pourrons ainsi échanger, je pourrais cerner votre sensibilité artistique et vous proposer quelques croquis.
Parfois je ne rencontre mes clients qu’à la livraison et nous auront échanger par téléphone, mails et photographies. Cela marche très bien.
Bien-sur vous serez les bienvenus à l’atelier à n’importe quel moment. C’est très intéressant de se rencontrer, parfois en 30 minutes, on a déjà un symbole qui sort du lot, une forme. et c’est aussi ce qui fait la beauté de mon métier, de connaitre les personnes et de s’adapter à leur imaginaire.
Comment choisir une urne à sceller sur un caveau ?
Le choix d’une urne en pierre à scellée sur un caveau s’envisage comme une sculpture symbolique. La pierre invite au toucher et sa présence est réconfortante. La pierre est synonyme d’éternité. La pierre va vivre sa vie, c’est à dire qu’elle va se patiner. Le choix d’une sculpture-urne permet la présence d’un symbole gravé et de rendre hommage à la personnalité du défunt.
Que se soit une forme de galet, de menhir, ou de statuette, on va être dans des formes épurées, proche de la nature.
Les urnes en pierre vendues dans le commerce sont souvent froide et toutes semblables. faire appel à une artisane vous offre la possibilité de personnaliser l’urne et de choisir des matériaux locaux.
Pour une urne qui a pour destination un columbarium je vous invite à découvrir le travail de la céramiste Elisabeth Guerry.
Comment faire inscrire un nom dans un cimetière ?
Généralement les pompes funèbres ou le marbrier funéraire propose une gravure sablée. C’est à dire que l’inscription va être « gravée » avec une sableuse. Un jet de sable sous pression vient rogner la partie supérieure de la pierre. Avant de sabler le prestataire va appliquer un adhésif de sablage, les lettres ont été découpées en amont via un traceur de découpe.
Avant la généralisation de ce procédé de sablage et l’importation massive de granits, les lettres étaient gravées à la main par des graveurs. Le savoir-faire se perd et le CAP de gravure sur pierre à même disparu. Graver à la main permet de sortir des sentiers battus et de choisir un type de lettre ou une mise page plus originale. Les lettres seront gravées en V, et donc resteront plus longtemps visibles dans le temps. En plus de maintenir un savoir-faire il faut savoir que le prix de la prestation est sensiblement le même pour une gravure manuelle en passant commande directement à un graveur.
Les pierres importées, qui représentent quand même 95 % du marché du funéraire, se prêtent assez mal à la gravure manuelle car elle sont polies et le ciseau du graveur peut facilement être dévié de sa trajectoire. Une gravure manuelle sera magnifique sur une pierre marbrière ou volcanique, ou un grès. Les monuments en granit poli brillant importés ne mérite guère mieux que le sablage. Qu’on se le disent !
Combien de temps ai-je pour installer une stèle dans un cimetière ?
En réalité, il n’y a aucune obligation d’installer quoi que ce soit sur une tombe. Elle peut rester nue si elle est entretenue régulièrement.
Par contre, une fois le monument installé, ou la stèle, il faut veiller à ce que le monument respecte les dimensions en vigueur dans la commune et que le monument ou la stèle ne viennent pas nuire en terme de sécurité aux promeneurs ou monuments voisins.
https://www.lecomptoirdespierres.com/faq/reglementation-funeraire/